L’arrivée du Kwid sur le marché indien a fait l’effet d’une bombe et a réussi l’impossible, bousculer la Maruti/Suzuki Alto. Les ventes mensuelles de la star indienne ont en effet reculé d’environ 20 500 unités mensuelles à la mi-2015 à 17 500 unités fin 2016. À l’inverse, le Kwid est parti de zéro pour atteindre un rythme mensuel proche des 9 000 immatriculations.
Cetta attaque frontale a réveillé les états-majors du constructeur indo-japonais qui ont pris deux décisions importantes, la première de confier la conception de l’Alto aux équipes indiennes et la deuxième de faire adopter un format crossover au modèle phare de la marque.
Les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour finir avant fin 2017 le développement de celle qui répond au nom de code interne Y1K. En donnant les clés de l’Alto aux équipes indiennes, Suzuki souhaite que la prochaine génération de son best-seller puisse répondre aux nouvelles attentes de la clientèle indienne. Elle reposerait sur une toute nouvelle plateforme afin de satisfaire les dernières normes de sécurité et environnementales. Elle pourrait également offrir une motorisation hybride.
Source : Autocar India
Source photo : Maruti