Depuis plusieurs jours, différents médias se font l’écho de décisions concernant les rémunérations des cadres dirigeants. La première serait une hausse du fixe en échange de la baisse de la part variable. Cette part variable avait tendance à exploser avec les bonnes années de VW. Le Handelsblatt affirme même que selon une source, les stock-options devront être conservées plus de temps. Une manière de limiter les dérives récentes.
Fini les 16 millions d’euros de 2014
Mais c’est surtout un symbole qui devrait être pris, à savoir le plafonnement du salaire du Président du Directoire. L’ancien dirigeant, dans la tourmente, Martin Winterkorn, affichait un insolent 16 millions d’euros il y a un peu plus de 2 ans. Mais depuis, le scandale du dieselgate est passé par là et ce que l’on pouvait tolérer il y a encore 2 ans est désormais à proscrire. Ainsi, le Président de VW sera limité à 10 millions d’euros. Un salaire d’un fort beau gabarit déjà.
Ce n’est pas la première fois que VW plafonnerait le salaire du dirigeant. Pour éviter que Winterkorn ne touche plus de 20 millions d’euros en 2012, après 17 en 2011, une première limite avait été mise. Pas assez suffisante pour l’état de Basse-Saxe qui serait à l’origine de ce nouveau plafonnement.
Tout cela devrait être entériné le 24 février prochain selon le Handelsblatt. Une limitation qui pourrait faire tâche d’huile dans l’industrie automobile ?
Source : Handelsblatt, illustration : VW (Matthias Müller)