Retromobile 2017 live: GN

GN, c’est une histoire aussi riche que courte, de 1910 à 1925. Le musée de Beaulieu a dépêché à Retromobile trois exemplaires remarquables de la marque anglaise.

GN c’est une histoire britannique. Une alliance précaire qui donne le jour a des modèles originaux et un brin excentriques. Entre génie et bricolage. Dans l’esprit des kits cars associant châssis inspiré et mécanique roturière, jolis accessoires et pièces de récupération. Il en va ainsi de GN. En 1910 H.R. Godfrey et Archibald Frazer Nash s’associent pour construire des cyclecars. Le moteurs sont d’origine  JAP ou…Peugeot. Dès l’année suivante, un 1100 maison fait son apparition dans un cyclecar qui conserve des éléments d’origine Peugeot. La mécanique est modeste, mais l’engin ne pèse que 180kg! De quoi flirter avec les 100km/h. Godfrey et Nash vont aller plus loin encore, en gréant les GN de mécaniques disproportionnées. Trois de ces engins sont exposés à Retromobile

Avec son oeil de cyclope et sa carapace grise, le GN JAP est équipé d’un moteur à 8 cylindres en V de 5,1 litres. L’Aéro, reconnaissable à son damier orange et violet est animée par un V8 Curtiss, un moteur d’avion qui a fait ses classes pendant la 1ère guerre mondiale. Quand à la ThunderBug, au capot noir et jaune, elle n’est propulsée que par un bicylindres. Mais de 4,3 litres! Le gros moteur dans une petite caisse, c’est une histoire vieille comme l’automobile.

L’association GN se termine en 1925. mais pas leur parcours automobile. Godfrey, c’est le G de H.R.G. Et Frazer Nash créera sa propre marque d’automobiles.

Crédit photo: Leblogauto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *