Namur et Charleroi s’offrent 90 bus électrique Volvo

Décidément, il ne se passe pas un jour sans une actualité concernant les bus électrique ! Aujourd’hui, c’est Namur et Charleroi qui s’offrent 90 Volvo 7900 Electric Hybrid. Un volume de commande inédit pour le constructeur suédois.

Leader mondial des bus, Volvo Trucks se vante d’être également N°2 mondial des bus « propres ». Surtout, avec Byd, c’est l’un des seuls à décrocher des contrats aux quatre coins du monde. L’Américain Proterra n’exporte pas et les autres en sont encore aux expérimentations. Mais il n’est pas question de s’endormir sur ses lauriers, car si les autres sont loin, ils n’en affichent pas moins de grandes ambitions

Jusqu’ici, Volvo Trucks vendait à doses homéopathiques. L’opérateur Belge TEC Group lui avait ainsi acheté 11 exemplaires de son 7900 Electric Hybrid. Satisfait par eux, il vient de passer commande de 90 véhicules supplémentaires. 55 seront en service à Charleroi et 35, à Namur. Du coup, la Belgique entre dans le top 5 des acheteurs du constructeur Suédois ! Surtout, cela signifie que 90% des bus de Namur seront hybrides. En moyenne, le 7900 Electric Hybrid emploie ses batteries sur 70% du trajet. Du coup, il consomme 60% de carburant en moins et dans des conditions optimales, il réduit ses émissions de CO2 de 90%.

Volvo Trucks s’est associé à ABB pour les recharges. L’OppCharge est une caténaire qui permet au bus de se recharger lorsqu’il arrive à un arrêt (via un pantographe.) TEC Group va ainsi commander 12 bornes à l’équipementier (8 à Namur et 4 à Charleroi.)

Source :

Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *