Pour le lancement de sa nouvelle marque Tamo, le géant indien Tata dévoilera un coupé de plus 180 ch pour 800 kg au salon de Genève.
La très attendue Alpine pourrait à l’avenir croiser sur son chemin une concurrent inattendue, la Tamo Futuro. Le future marque indienne de Tata Motors dévoilera en effet un coupé embrassant la philosophie Lotus «Light is Right ». Selon les rumeurs rapportées par nos confrères indiens, la Futuro serait propulsée par le moteur 1,2 litre Revotron dévoilée en 2014.
Avec son alésage de 85 mm et sa course de 69,5 mm, ce Revotron est un moteur supercarré. Il est bizarrement doté de seulement 2 soupapes par cylindre, mais fait appel à un turbocompresseur pour délivrer un couple important dès les plus bas régimes. Piloté par un accélérateur électronique , le Revotron offre trois modes de conduite de fonctionnement, City, Eco et Sport avec une réponse à l’accélérateur pour réduire au maximum la consommation d’essence ou privilégier la puissance et le couple. D’une puissance de 90 ch et d’un couple de 140 Nm entre 1 500 et 4 000 trs/min en temps normal, il produirait plus de 180 ch dans la Futuro.
Dans l’absolu, ce n’est pas exceptionnel, mais les rumeurs évoquent un poids contenu sous les 800 kg, soit un rapport poids puissance au minimum de 4,4 kg/ch, une valeur qui promet des accélérations et des prestations sportives dignes des références du segment.
Les bruits de couloirs évoquent également une carrosserie dessinée par Marcelo Gandini, qui a par le passé colaboré aux projets automobiles les plus mémorables comme la Montreal, la Bugatit EB110, la Lamborghini Countach, la Lamborghini Shamal et puis plus proche de nous la Renault Supercinq et la Citröen BX.
Sur le papier, la Futuro est prometteuse. Nous attendons avec impatience sa révélation à Genève.
Source : Indiansautoblog
Source photo : Tata