Travaillant sur une année fiscale décalée, Toyota (comme les autres constructeurs japonais) ne dresse pas de bilan complet sur l’année écoulée. Mais publie néanmoins quelques chiffres pour ses différentes marques (Toyota, Hino, Lexus, Daihatsu). Le plus attendu était le nombre global de véhicule écoulés sur l’année commerciale. Avec donc 10 213 486 véhicules pour l’ensemble du groupe. A comparer donc au 10 312 400 annoncés par Volkswagen (y compris MAN et Scania). Près de 100 000 unités d’écart donc.
Dans le détail des marques, Toyota annonce 8 973 988 Toyota et Lexus (+0,5%), 1 061 373 Daihatsu (+8,3%) et 178 125 Hino (+1,8%). La Corolla reste bien sûr la voiture la plus vendue du groupe, et la voiture la plus vendue au monde. Mais n’oublions pas que l’appellation recouvre également plusieurs véhicules différents.
Les ventes mondiales de Toyota sont en hausse de 1,3% seulement. Ce qui a joué le plus dans l’écart avec Volkswagen (même si tous deux affirment officiellement ne pas chercher à atteindre la première place) est le marché chinois. Volkswagen y a en effet écoulé quelques 3,98 millions de voitures, en hausse de 12,2%. Toyota n’a vu ses ventes progresser que de 5,4% à 1,06 million (hors Lexus).
En fait les ventes du groupe japonais semblent bien plus équilibrées. Car son implantation chinoise est bonne mais ne rend pas le groupe hyper dépendant. Et Toyota est également bien présent dans toute l’Asie, en Australie, Afrique, Europe, Etats-Unis et a renforcé sa présence en Amérique du Sud et en Inde ces dernières années…
Source : Toyota