Mitsubishi écope d’une amende de 3,9 millions d’euros au Japon

Comme vous le savez peut-être déjà, Mitsubishi Motors avait reconnu en avril 2016 que des tests de consommation effectués sur quatre de ses modèles avaient été manipulés. Le constructeur japonais avait alors suspendu la commercialisation des Mitsubishi eK Space et eK Wagon ainsi que leurs clones Nissan, les Dayz et Dayz Roox. Au total, 468 000 Nissan Dayz et Dayz Roox ont été écoulés sur le marché et 157 000 pour leurs homologues Mitsubishi. Des perquisitions menées au sein des locaux de la marque par les autorités japonaises avaient révélé que la fraude concernait une dizaine de modèles dont les Mitsubishi i-MiEV, Outlander, RVR et le SUV Pajero.

Fin août, le ministère du transport japonais avait ordonné le retrait du marché de huit modèles. Le Pajero et l’Outlander faisaient partie des huit modèles suspendus. Ce n’est que début octobre que Mitsubishi avait été de nouveau autorisé à vendre ces huit modèles. La suspension des Mitsubishi eK Space et eK Wagon ainsi que des Nissan Dayz et Dayz Roox avaient été maintenue.

Souvent comparée au Dieselgate, l’affaire de Mitsubishi n’atteint pas les proportions du scandale allemand. Cependant, l’amende d’un montant de 3,9 millions d’euros paraît ridicule quand on la compare aux 22 milliards d’euros que doit débourser le groupe Volkswagen aux États-Unis.

Source : Japan Times

Source: Mitsubishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *