Toyota Yaris : un nouveau 1.5 l essence arrive

La Toyota Yaris vient de faire doublement parler entre la confirmation d’une déclinaison plus sportive et d’un restylage annoncé via la Vitz au Japon.

Rendez-vous au prochain salon de Genève pour en voir davantage sur la franco-japonaise revisitée et présentée dans ses spécificités européennes.

La citadine profitera de l’occasion pour mettre en avant une autre évolution logée sous le capot. L’ancien 1.3 l VVT-i de 100 ch et 125 Nm est remplacé par un nouveau quatre cylindres 1.5 l atmosphérique annonçant 111 ch et 136 Nm à 4 400 tr/min.

La Yaris 1.3 l VVT-I avalait le 0 à 100 km/h en 11,8 s : avec ce moteur le gain est chiffré à huit dixièmes.

Les niveaux de consommation et d’émissions de CO2 ? Toyota ne les chiffre pas mais avance un gain de 12 % par rapport au cycle actuel quand le bloc est couplé à la transmission automatique continue CVT (une Yaris 1.3 l 5 portes avec CVT clame 5,1 l/100 km à 119 g/km de CO2).

Toyota dévoile également un rendement thermique de 38,5 % (la quatrième Prius et son 1.8 VVT-i à cycle Atkinson affiche un rendement thermique de 40 %).

 » Les ingénieurs se sont aussi appliqués à réduire la consommation et les émissions à vitesse soutenue sur voie rapide. Pour ce faire, le nouveau moteur a reçu un collecteur d’échappement refroidi par eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée – et diminue par conséquent la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite « , complète Toyota.

Plus de détails seront livrés à l’occasion du suisse en mars prochain.

Source : Toyota.

Crédit illustrations : Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *