Si vous suivez Le Blog Auto, vous savez que depuis 1971, il existe deux Rolls-Royce. D’un côté Rolls-Royce plc, qui fabrique des moteurs d’avions et réalise des travaux d’ingénierie industrielle. De l’autre, Rolls-Royce Motor Cars, avec ses voitures ornées du Spirit of ecstasy. Rolls-Royce plc est empêtré dans un scandale de corruption et certains médias ont illustré leurs reportages avec le « mauvais » Rolls-Royce.
En 2012, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Brésil entament une enquête sur des intermédiaires louches de Rolls-Royce plc. Ces hommes n’auraient pas hésité à corrompre des officiels pour que l’entreprise décroche des contrats, de 1989 à 2013.
En Thaïlande, l’avionneur aurait versé au total 33,5 millions d’euros afin d’obtenir trois contrats avec Thai Airways. En Inde, les intermédiaires sont proscrits ; ils se présentaient comme des consultants. Et lorsqu’une enquête débute, il a payé pour que la liste des intermédiaires disparaissent. Au Nigéria, le porteur de valises était trop zélé : l’entreprise s’est retrouvé avec des informations sur l’offre de son concurrent et il préféra se retirer de l’appel d’offres. En Chine, il finança un séminaire de deux semaines à l’université de Columbia pour des cadres de la China Eastern Airlines. En Russie, c’est Gazprom qui reçu un pot-de-vin. En Indonésie, Garuda Indonesia exigea 2,1 millions de dollars, ainsi qu’une Rolls-Royce (la voiture.) L’intermédiaire soudoya également un concurrent afin qu’il fasse une offre mal placée. Voilà ce que les enquêteurs ont trouvé. La rumeur parle d’autres contrats et d’autres berlines Rolls-Royce utilisées comme moyen de corruption.
Suite à cela, Rolls-Royce plc a été condamné à payer une amende de 671 millions de livres (776 millions d’euros.) L’entreprise a mené une enquête interne. 38 personnes auraient été impliquées dans ce système de corruption et 11 ont du démissionner. Le PDG, Warren East, jure que cela n’arrivera plus.
L’affaire fait scandale outre-manche et les tabloïds l’ont parfois illustré avec des images de berlines Rolls-Royce… D’où la réaction de Rolls-Royce Motor Cars, qui rappelle qu’il n’a plus aucun lien avec Rolls-Royce plc. Il n’a donc rien à voir avec l’affaire. Plus comique : il enjoint les médias ne plus utiliser des éléments propre à Rolls-Royce Motors Cars. Ainsi, la calandre panthéon, le spirit of ecstasy ou le logo RR noir sur fond blanc (l’avionneur possède un logo identique, mais blanc sur fond bleu) sont à proscrire pour un article sur Rolls-Royce plc !
Crédit photo : Rolls-Royce