L’offre et la demande. La demande et l’offre. Jamais sur les vingt-neuf marchés de l’UE on aura autant vendu de SUV / crossover. De quoi continuer à donner un coup de fouet au marché du véhicule neuf sur le vieux continent.
Selon les chiffres compilés par le cabinet Jato Dynamics, 2016 aura donc été une année marquée, une de plus, par l’explosion des SUV / crossover sur les différents segments.
Ils auront été vendus à un total de 3,88 millions d’exemplaires, en hausse de 21,4 % par rapport à 2015, sur les 29 marchés (15,14 millions d’autos au total en progression de 6,5 % vis à vis de 2015).
Leur part de marché a encore grimpé pour s’établir à plus d’un quart (25,7 %) du marché dans son ensemble.
Peu ou prou ces ventes sont supérieures de quelques 600 000 unités à celles des autos du segment B (+ 2,7 % à 21,2 % de PDM) et 800 000 exemplaires de plus que les voitures du segment C (+ 4 % à 20,2 de PDM).
On comprend mieux, si besoin était, la tendance incontournable du moment (généralistes ou premium) à multiplier les modèles du genre au catalogue et les cuisiner à toutes les sauces et sous toutes les formes…
Ci-dessous les meilleures ventes listées à titre complémentaire ce sur l’ensemble des 29 marchés (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse).
Source : Jato Dynamics.
Crédit illustrations : Nissan et Jato Dynamics.