La directrice sortante de l’EPA s’est empressée à la fin de 2016 de confirmer les normes de consommation mises en place par l’administration Obama en 2012 avant l’entrée en fonction de Donald Trump. Pour rappel, normes de consommation définissent un objectif de CAFE (Corporate Average Fuel Economy) de 54,5 mpg (4,32 l/100 km) alors qu’il est aujourd’hui de 34,3 mpg (6,86 l/100 km).
L’AAM (Alliance of Automobile Manufacturers), qui représente la plupart des constructeurs disposant d’une usine sur le sol américain, a adressé une lettre à Donald Trump et son équipe de transition, leur demandant de ne pas mettre en place les normes 2025. Les membres de cette Alliance sont BMW, FCA, Ford, GM, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Porsche, Toyota, Volkswagen, Volvo. Il faut noter l’absence des plus ardents défenseurs du véhicule électrique aux États-Unis : Tesla et Nissan.
L’AAM ne met bien entendu pas en question directement les critères environnementaux. Mais se positionne sur l’aspect économique. Avec une hausse du coût des véhicules qui rendra leur achat plus difficile pour les consommateurs. L’association évoque aussi un manque d’intérêt des clients pour ces véhicules.
L’EPA a encore la possibilité de revenir sur ces objectifs jusqu’en 2018 et c’est justement sur cette possibilité que Scott Pruit compte revoir les objectifs de CAFE. Devant le Sénat, Scott Pruitt a déclaré que ces objectifs méritaient d’être réexaminés et qu’il les réexaminera. Il a également déclaré qu’il ne s’engageait pas maintenir l’indépendance de la Californie concernant les réglementations sur les véhicules dits « propres » mis en place sous Obama emn 2009.
Sans surprise, la Californie n’a pas apprécié les déclarations de Scott Pruitt. Le California Air Resources Board a déclaré que si l’adsminsitration Trump modifiait les objectifs CAFE, la Californie n’aurait pas d’autres choix que d’ignorer les nouvelles réglementations mises en place par Trump.
Kevin de Leon, président du Sénat californien a déclaré à la presse que la « Californie continuera d’être le leader dans le combat contre le changement climatique et le développement des voitures propres quelque soit l’occupant à la Maison-Blanche. Mr Pruit devrait s’habituer à cette situation et ne pas chercher à imposer ses vues d’Oklahona en Californie ».
À peine arrivée à la tête de l’EPA que Scott Pruitt se fâche avec l’état californien plus gros marché automobile aux États-Unis. Cela promet de la bagarre dans le futur.
Source : Automotive News. The Truth About Cars
Source photo :