Dévoilé au salon de Genève en 2015, puis au salon de Delhi en janvier 2016, le Tata Hexa arrive finalement sur le marché. Il tentera de réussie là où son prédécesseur Tata Aria avait échoué : faire monter la marque en gamme. Ambitieux programme.
Produisant déjà de « vrais » 4×4, Tata cherche à rendre son offre plus civilisée en lançant le Tata Aria en 2010. Un crossover mêlant 4×4 et monospace. avec sans doute un peu trop du second pour convaincre, et une qualité peu en accord avec le segment visé.
Tata est donc revenu à la planche à dessin, avec l’aide de Jaguar Land Rover. Résultat, le Tata Hexa. Une version lourdement remaniée de l’Aria, qui renforce son côté 4×4. Par le style tout d’abord, volontairement plus anguleux et avec un capot plus prononcé. A l’intérieur, le dessin plus moderne cherche à être plus valorisant, tout comme les matériaux choisis. La configuration sera au choix à 6 ou 7 places.
La base technique est donc celle de l’Aria, avec des trains roulants révisés. Les dimensions n’évoluent donc guère. Il mesure ainsi 4788 mm de long (+8), 1903 mm de large (+48) et 1791 mm de haut (+11). Question mécanique, on retrouve un 4 cylindres diesel 2.2, mais qui passe à la génération Varicor. Il développe 150 ch et 320 Nm dans sa version de base, ou 156 ch et 400 Nm dans sa version haute. La première se contente d’une boîte manuelle 5 rapports, tandis que la seconde offre le choix entre boîte manuelle ou automatique, à 6 rapports toutes les deux. Une version 4×4 est également disponible, avec le moteur 156 ch, en boîte manuelle uniquement.
Source : Tata