Fin novembre, l’EPA annonçait son intention de mettre fin à la phase d’étude et de discussion avec les constructeurs. Avec comme corollaire le maintien des niveaux de consommation (et donc d’émissions de CO2) annoncés en é012 pour la période 2022 / 2015. Une décision qui devait encore passer par une période de consultation publique d’au minimum 30 jours.
Encore à la tête de l’agence pour quelques jours, Gina McCarthy a donc finalisé la décision. L’objectif fixé au constructeur est donc de 54,5 mpg (4,32 l/100 km). Contre 34,3 mpg pour 2016 (6,86 l/100 km). L’EPA argumente bien sûr cette décision, autrement que par des critères politiques… Selon l’agence les constructeurs sont en bonne voie pour tenir ces objectifs, sans augmentation drastique des coûts. Pour les constructeurs comme les consommateurs. Consommateurs qui profiteront au passage d’économies substantielles sur leur budget carburant. Il n’y aurait donc aucune raison d’abaisser les ambitions. Au contraire, l’EPA aurait envisager de les relever…
Bien entendu, cette décision attendue était battue en brèche par les constructeurs automobiles. Qui ont déjà enjoint Donald Trump de revenir sur ce choix. Leur argument principal concerne l’augmentation du prix des véhicules. Néanmoins, à présent que la décision est officiellement actée, il sera difficile d’y revenir. Pas impossible néanmoins, mais le processus sera long, et devra affronter une fort opposition des démocrates, des organisations de protection de l’environnement, mais aussi d’entreprises et constructeurs plus engagés dans la transition énergétique.
Source : EPA