Avant d’être la cible d’attaques, Hyundai et Kia anticipent de prochains tweets de Donald Trump. En annonçant dès à présent d’importants investissements sur le sol américain. Toutefois, le choix de ces investissements a été officiellement, et très probablement, effectué avant même l’élection. Le calendrier d’annonce a en revanche été adapté à la situation actuelle.
Le duo coréen annonce ainsi son ambition d’investir $3 milliards sur le sol américain dans les 5 prochaines années. Soit plus que les 5 années précédentes qui ont totalité $2,1 milliards d’investissements. Toutefois, sur la période précédente, Hyundai et Kia avaient effectuée une pause volontaire dans leur expansion industrielle afin de digérer la très forte croissance de la précédente décennie.
Une pause achevée, en particulier par l’inauguration l’année dernière d’une usine Kia… au Mexique. Pour contrer les coups qui pourraient venir, Hyundai annonce envisager une nouvelle usine aux Etats-Unis, et indique également songer à produire la Genesis sur le sol américain. La nouvelle usine est de toute façon nécessaire, les unités de Hyundai en Alabama comme de Kia en Georgie tournant à pleine capacité actuellement.
Le groupe prend également soin de préciser qu’il n’a pour le moment aucun plan pour investir au Mexique, ni de transfert de production vers ses sites au Mexique.
Source : Bloomberg