La dernière étape n’est pas encore finie, mais la petite spéciale qui la composait si. 64 km en boucle, « sans difficulté » qui ne pouvaient pas trop faire d’écart en tête du rallye-raid. Au final, Sébastien Loeb remporte une nouvelle victoire d’étape. 5ème victoire pour Loeb et Elena, contre 3 à Peterhansel et Cottret, 1 à Despres et Castera, 1 à Al Attiyah et Baumel. Chaque étape a vu un français, pilote ou copilote, s’imposer. Pour Peugeot, une seule étape leur échappe et l’abandon de Sainz est sans doute la seule ombre au tableau.
Pour le reste, ce Dakar est une réussite pour le lion de Sochaux. D’autant que juste avant le départ, les organisateurs ont décidé de changer la taille des brides d’admission d’air. Avec 1 mm en moins, le Peugeot 3008 DKR a perdu environ 20 chevaux alors que le Toyota voyait la sienne augmentée avec environ 30 chevaux de gagnés selon les estimations.
Loeb pour l’honneur
Le classement de l’étape du jour voit donc Loeb en tête, Peterhansel le suit à 19 petites secondes puis De Villiers à 30. Despres manque un dernier triplé Peugeot en terminant à 53 secondes, juste devant Rautenbach. Les 30 premiers sont en 12 minutes environ. Dumas signe un dernier top 10 juste derrière Terranova, Roma et Hirvonen.
Au général, Peterhansel l’emporte avec 5 minutes 13 d’avance sur Loeb et 33 minutes 28 sur Despres. Au pied du podium on trouve Roma sur Toyota à 1h16 puis De Villiers à près de 1h50. La première Mini est celle de Terranova à 1h52. Philippe Croizon est en passe de réussir son pari. L’Acciona Eco Powered, 100% électrique a réussi le sien.
Illustration : Dakar