L’étape du jour faisait 759 km mais avec une spéciale de 292 km « seulement » avec une grande partie de neutralisation. Deux secteurs chronométrés donc et « peu » de kilomètres pour Loeb pour rattraper son retard sur le « Roi Peter », recordman des victoires sur le Dakar avec 6 en moto et 6 en auto, et à l’occasion tenant du titre.
Les deux champions partent bille en tête. Loeb prend petit à petit de l’avance. En fait, il rattrape Peterhansel parti devant. A la neutralisation, Loeb a rattrapé 2 minutes 56. Il lui reste 2 minutes 54 pour reprendre la tête. Terranova est alors sur le podium provisoire à 7 minutes 26 suivi de très près par Despres, De Villiers, et quelques autres. Roma ou Hirvonen comptent déjà 15 minutes de retard.
La deuxième partie de la spéciale est « typée WRC » et si Loeb est dans la poussière de Peterhansel, on se dit qu’il peut y avoir un exploit. Sauf que Loeb et Elena crèvent dès la reprise de la spéciale ou presque et tout leur avantage est mangé dans l’opération. Ils n’ont plus que 1 minute 05 sur Peterhansel et Cottret au premier point de passage de cette deuxième partie. Loeb tentera bien de recreuser l’écart mais c’est trop tard.
A l’arrivée lui et son compère de toujours passent avec 18 petites secondes d’avance sur Peterhansel et et 6 minutes 37 sur Terranova. Ensuite on trouve De Villiers à 7 minutes 01, Al Rajhi à 7 minutes 25, puis Despres à 7 minutes 32. Roma se maintient à 15 minutes 04, Hirvonen à 18 minutes 31. Roma est devancé par 4 de ses coéquipiers chez Toyota, De Villiers, Van Loom et Rautenbach. Romain Dumas termine à 25 minutes 17 de Loeb.
Au général, Peterhansel est en tête avec 5 minutes 32 sur Loeb. Despres est sur le podium à 32 minutes 54. Au pied du podium, Roma est le premier des « non Peugeot ». Il compte 1h15m41 de retard. De Villiers est 5ème à 1h49m37. La première Mini suit à 2 minutes derrière. C’est celle de Terranova. Ensuite il y a un gros écart de temps avec Przygonki à 4h12m58. Dumas signe un top 8.
On ne soulignera jamais assez la performance de Philippe Croizon ! Le quadri-amputé qui a traversé la manche à la nage, va boucler son premier Dakar en temps que pilote. Hier il était 53ème (sur 59 encore en course) avec son navigateur Cédric Duple. Tous les deux sont rookies. On pourra aussi noter les jumeaux Tim et Tom Coronel, qui évoluent seuls dans leur SSV monoplace. Pas de pare-brise, seul sans navigateur, etc. Bravo aussi à eux.
Enfin, le buggy 100% électrique d’Acciona Eco Powered devrait lui aussi voir l’arrivée. Après 2 tentatives avortées, cette fois-ci c’est la bonne. Première fois qu’un véhicule électrique vaincra le Dakar.
Ce Dakar 2017 est terminé ou presque. Demain, 64 km de spéciale « sans difficulté » selon l’organisateur. Sauf coup de malchance, les concurrents devraient peu ou prou signer les même temps. En tout cas, impossible de reprendre 5 minutes à Peterhansel à la régulière. « Peter the great » va signer sa 13 ème victoire sur le Dakar. Peugeot se dirige vers un triplé historique. Sur 9 étapes courues (2 annulations pour conditions climatiques) le lion en a remporté 8. Al Attiyah est le seul à avoir remporté une spéciale hors Peugeot. 4 victoires pour Loeb, 3 pour Peterhansel et 1 pour Despres. Après ce triomphe la marque va-t-elle poursuivre le Dakar l’année prochaine ou tenter un nouveau challenge ? Certains voient le lion de Sochaux revenir dans la Sarthe.
Illustration : Dakar