Dakar 2017 – étape 10 : Loeb l’emporte, mais en fait non, c’est Peterhansel

L’étape du jour faisait un dernier passage par les contreforts de la cordillère des Andes. Un passage à plus de 3000 m d’altitude avant de redescendre. Séparée en deux parties (avec neutralisation), la spéciale comportait une première partie de navigation avec beaucoup de hors-piste, de végétation dissimulant des pièges, etc. La deuxième partie était beaucoup plus roulante.

Dans la première partie, tout le monde se perd, au moins une fois, ou plus. A ce petit jeu, Despres se montre le plus prompt à s’en sortir. Il mène la spéciale avec plus de 6 minutes d’avance sur Loeb et 8 sur un groupe composé de Al Rajhi, Terranova, et Peterhansel. Mais dans la deuxième partie, Loeb envoie du bois.

Il reprend très vite Despres puis le dépose. A l’arrivée, Loeb l’emporte avec 2 minutes 33 sur Despres et 6 minutes 45 sur Peterhansel. Sauf qu’en début d’étape, Peterhansel a eu un accident avec un motard, le Slovène Simon Marcic. Lourdement blessé (fracture ouverte tibia/péroné) le motard doit être soigné. Peterhansel s’arrête et lui porte assistance en attendant les secours. Il perd plus de 14 minutes dans l’histoire. Comme le veut le règlement, le temps passé à assister un concurrent est déduit de son temps de course.

Le temps passer à assister un motard recrédité

Ainsi, c’est finalement Peterhansel qui l’emporte avec 7 minutes 28 sur Loeb et 10 minutes 01 sur Despres. Pour Peugeot cela ne change rien, le constructeur réalise un nouveau triplé et est quasiment assuré de remporter le Dakar 2017. En revanche, pour les concurrents/coéquipiers, cela change tout. En tête du général à l’arrivée, Loeb recule sur tapis vert.

« Avec Danos, on se retrouve désormais à 5min50 alors qu’il reste une seule vraie étape. C’est beaucoup et ça s’annonce compliqué, mais ce n’est pas impossible. On va tout donner demain. A nous de faire le job dans les dunes puis de combler cet écart sur les pistes type WRC » explique-t-il.

En effet, au général, Peterhansel est en tête avec 5 min 50 sur Loeb et 25 minutes 40 sur Despres. Triplé Peugeot à l’arrivée ? Sans doute, mais dans quel ordre ? Derrière Roma est à 1h et 55 secondes. Autant dire que ses chances de l’emporter son très minces. Ensuite on trouve De Villiers à 1h42, Terranova à 1h45, puis Garafulic à 3h26. Mais où est Hirvonen direz-vous ? Et bien le pilote Mini a eu un accident avec un camion. Radiateur arraché. Il est encore en course mais à plus de 4h27 et il lui reste encore de la route. Le top 5 du Dakar se perd définitivement aujourd’hui pour Hirvonen.

Demain, dernière grosse spéciale comme on l’indiquait au début de l’article (la dernière spéciale faisant 64 km NDLA). Un peu de dunes au début de la spéciale feront place à de la piste rapide « typée WRC ». C’est certainement la chance pour Loeb de refaire son retard sur Peterhansel, à condition de ne pas trop en faire.

Illustration : Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *