Detroit 2017 : I.D Buzz

Ce n’est pas le premier concept-car du genre puisque le constructeur a déjà dévoilé le Microbus en 2001, le Bulli en 2011 et le Budd-e en 2016. Ce quatrième opus multiplie les clins d’œil au Combi avec sa peinture biton

et ses multiples fenêtres. Il reste néanmoins un concept-car avec des caméras à la place des rétroviseurs, des phares amincis à LED et un bandeau lumineux qui s’étend de la calandre au feux arrière.

L’intérieur est futuriste avec une planche de bord minimaliste dépourvue de console centrale. Celle-ci est remplacée par une tablette amovible. Les informations sont uniquement présentées au conducteur par l’entremise d’un affichage tête haute présentant des informations en réalité augmentée.

La plateforme MEB, allongée pour l’occasion, permet d’accommoder huit personnes et un coffre de 660 litres auquel s’ajoute un plus petit de 200 litres à l’avant.

Comme tous les concept-cars récents, l’I.D Buzz est équipé d’un système de conduite autonome baptisé mode « ID Pilot ». Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer en mode automatique au cours duquel le volant est rétracté. Le conducteur peut alors faire pivoter son siège à 180 degrés et se retrouver dos à la route.

Électrique, l’I.D Buzz est animé par deux moteurs — un par essieu — permettant d’offrir une transmission intégrale. Ces deux groupes motopropulseurs développent une puissance de 374 ch et propulsent l’ID Buzz de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h.

L’I.D Buzz embarque une batterie d’une capacité de 111 kWh promettant une autonomie de 600 km en cycle NEDC et 434 km en cycle EPA plus réaliste. Cette batterie est rechargeable par induction ou par voie filaire. Il ne faut que 30 minutes environ pour les recharger à 80 %.

Volkswagen a présenté plusieurs concept-cars invoquant l’héritage du Combi sans aller plus loin. Cette fois-ci, l’I.D Buzz a toutes les chances d’être produit puisque la dernière marque du groupe Volkswagen, MOIA, solution d’autopartage, souhaite s’appuyer sur une flotte de minivans électriques.

Source : Volkswagen

Source photo : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *