17 Mia à l’encan (sur 21 véhicules électriques sur toute la France). Voilà le lot de voitures vendues par la Nouvelle Aquitaine. 17 Mia dont le descriptif fait peur. Toutes sont marquées comme « H.S. » (et réservées aux pros). Beaucoup ont des soucis de batterie, plutôt embêtant pour un véhicule électrique. Certaines ont des soucis de vitres, de portes, de fusibles. En tout cas, toutes sont marquées comme devant être enlevées sur plateau.
Les enchères sont sur le site spécialisé Agora Store. Il y a sans doute beaucoup d’affaires à faire car pour le moment les voitures ne dépassent pas les 2000 euros. Il est étonnant de voir comment des voitures avec aussi peu de kilomètres (certaines n’ont pas 3000 km) sont dans un si pitoyable état. Quelques milliers de kilomètres en 5 ou 6 ans montre également que ces véhicules ont « pourri sur place ». Pas étonnant que les batteries n’ont pas aimé le traitement. Elles n’ont sans doute pas été entretenues comme il se doit. L’absence de cordon de charge pour beaucoup d’entre elles en témoigne.
L’électrique, méprisé par les collectivités ?
Pourtant, pour des véhicules de petite série, les Mia se révèlent plutôt fiables. Pas mal de propriétaires de Mia Electric – soigneux – ont dépassé les 100 voire 150 000 km sans trop de souci. Ces Mia intéresseront sans doute les spécialistes qui sauront soit les remettre en route, soit les démonter pour pièces. Plusieurs sociétés se sont lancé sur ce marché depuis que Mia Electric a disparu et que les pièces ne sont plus fabriquées.
De façon assez intéressante, on peut remarqué que les 4 autres véhicules électriques du site Agora Store ne sont guère mieux lotis. Un véhicule de 700 km marqué H.S. montre vraiment le mépris (euphémisme) avec lequel il a été traité. Il faut dire que 700 km en 8 ans (!) montre aussi une belle gabegie financière. Voulant faire du « greenwashing », certaines municipalités ou collectivités achètent des véhicules électriques. Si c’est pour qu’ils finissent comme ceux-là, autant ne pas les acheter. Cela fera des économies et surtout de la pollution de construction en moins ! Un véhicule électrique qui ne roule pas est un véhicule extrêmement polluant.
Un outil politique pour le Président Rousset
A noter qu’environ 60 Mia Electric appartenant à la Région sont encore en circulation. En 2012 l’inventaire comptait 80 de ces véhicules électriques sur les 100 acquises en 2011. 8 autres Mia hors service servent de réserve de pièces pour celles encore en circulation. Du côté du Président Rousset, on fustige la gestion de l’ancienne Présidente de Région. Connaissant l’inimitié entre les deux politiques, ce n’est guère surprenant.
Source : Agora-Store via la Nouvelle République