La météo déjà capricieuse ces derniers jours (inondations, etc.) a une nouvelle fois obligé les organisateurs à revoir le tracé de la deuxième partie de l’étape marathon. Mais il en restait suffisament pour créer de nouvelles différences. Vainqueur de la première partie, Peterhansel était contraint d’ouvrir la piste ce qui constituait un handicap. Dans ces conditions, il a résisté à Loeb sur les premiers points de passage puis le nonuple champion du monde WRC a commencé à faire tomber le chrono.
Au premier point de contrôle (neutralisation de la spéciale), Loeb mène la danse devant Despres à 2 minutes 57 et Peterhansel à 3 minutes 47. Derrière, les écarts se creusent avec Hirvonen et Terranova sur leurs Minis qui mènent la chasse aux lions.
Mais Loeb ne s’en laisse pas conter et continue d’attaquer. A l’avant dernier point de passage, il compte 5 minutes 23 sur Peterhansel et 7 sur Despres. Hirvonen est rejeté à plus de 10 minutes. Patatras à quelques kilomètres de l’arrivée, le Peugeot 3008 DKR de Loeb et Elena crève. Les minutes s’égrènent. Heureusement pour l’équipage, ils sont entraînés à ces changements et il n’y a pas eu de complication.
Une crevaison qui coûte plusieurs minutes
A l’arrivée, Loeb franchit la ligne en tête. Peterhansel arrive avec 3 minutes 35 de retard, Despres avec 5 minutes 13. Nouveau triplé Peugeot. Hirvonen, 4ème, abandonne un peu plus de 8 minutes alors que De Villiers est à 11 minutes 57, suivi par Terranova à 12 minutes 38 et Roma à 14 minutes 26.
Loeb a certainement perdu 3 minutes dans sa crevaison mais il doit savourer cette nouvelle victoire d’étape. En outre, il fait coup double puisqu’il reprend la tête du général pour 1 minutes 38 sur Peterhansel. Despres repasse Roma et lui reprend la 3ème place provisoire. Voilà le triple Peugeot reformé. Despres est à 17 minutes 17. Roma recule à 23 minutes 36 tandis que Hirvonen est à 53 minutes 41. On notera la présence toujours de Romain Dumas, 10ème avec son Peugeot 3008 DKR privé qui devance Al Qassimi et son 2008 DKR.
Toujours en piste à l’heure actuelle, Philippe Croizon, quadri-amputé faut-il le rappeler, est autour de la 40ème place à 1h40 de Loeb. Il devrait rejoindre l’arrivée d’ici peu et continuer sa formidable aventure. Le buggy 100% électrique d’Acciona Eco Powered est aussi toujours en piste, mais plus loin à plus de 2h20 avec encore un grand bout de la spéciale à courir.
Demain, les navigateurs vont être mis à contribution avec une spéciale de 406 km à 98% hors-piste. L’étape dans sa totalité frôlera les 1000 km et mettra les mécaniques comme les humains à rude épreuve à 3 spéciales de la fin (la dernière ne faisant que 64 km). Il va falloir tenir. [Mise à jour : un glissement de terrain sur la spéciale de demain oblige l’organisation à annuler l’étape 9.]
Illustration : Dakar