Le PDG de Fiat Chrysler Automobiles, Sergio Marchionne, a déclaré à la presse que le prochain Grand Cherokee pourrait reposer sur la plateforme Giorgio conçue par Alfa Romeo. Cette annonce n’est pas une surprise. Le récent PDG d’Alfa Romeo et de Maserati, Reid Bigland, avait en effet énoncé la possibilité fin novembre.
« Une modification de cette plateforme pour d’autres modèles du groupe FCA est une possibilité. Nous tenons un véritable bijou avec cette plateforme. Sur le plan de la dynamique de la conduite et du comportement, c’est la meilleure de sa catégorie. Il va donc être difficile de la garder comme une exclusivité pour Alfa Romeo » avait déclaré le patron en marge du salon de Los Angeles.
Le constructeur américain mène actuellement des tests de faisabilité pour confirmer la viabilité de la plateforme italienne face aux exigences du Grand Cherokee, notamment en tout-terrain.
FCA cherche à amortir le coût du développement de la plateforme Giorgio estimé à près d’un milliard d’euros. Les faibles volumes d’Alfa Romeo ne permettent pas d’y parvenir.
Pour rappel, la plateforme Giorgio a reçu ce patronyme à la suite de la révélation de l’existence cette future plateforme par Georg Kacher, journaliste automobile.
Source : Autocar
Source photo : Jeep