Le projet Pinnacle va coûter 800 millions de dollars à Cadillac

Le projet Pinnacle a pour objectif de se débarrasser des petites concessions qui vendent en moyenne moins de 50 voitures par an et de pousser les concessions restantes à être dans le top 3 des constructeurs premium sur leur marché local. Au nombre de 400, les petites concessions représentent 43 % du total,mais seulement 9% des ventes. Cadillac leur a donné le choix entre réaliser les investissements nécessaires aux nouveaux objectifs commerciaux ou accepter une somme pouvant monter jusqu’à 180 000 dollars (169 000 euros) pour cesser de vendre des Cadillac.

Le projet Pinnacle qui démarre officiellement le 1er avril répartira les concessionnaires en cinq groupes en fonction du volume de vente. Les concessions les plus performantes auront évidemment droit aux plus gros bonus, mais également la possibilité de stocker les véhicules ce que ne pourront pas faire les concessions les moins performantes. Les acheteurs seraient obligés de commander leur future acquisition. Dans un marché où la disponibilité immédiate prime sur la personnalisation, ne pas avoir de voitures en stock sera un handicap !

Ce projet à un coût que les simulations établies sur ces six trois derniers mois ont estimé à 800 millions de dollars. Ce montant élevé s’explique en partie par le fait que les bonus non versés seront répartis entre les concessionnaires qui réalisent leurs objectifs commerciaux.

Sur les 924 concessions américaines, moins de 20 ont décidé de cesser de vendre des Cadillac et d’accepter l’offre de rachat de la franchise. La bonne nouvelle est que le coût du  programme d’abandon de franchises aura coûté moins cher que les 50 millions de dollars (47 millions d’euros) estimés.

Source : Automotive News

Source : Cadillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *