L’information tient dans deux petits paragraphes du communiqué de presse Ford au salon de Détroit. Deux paragraphes très symboliques, même s’ils ne font au final que confirmer de façon officielle et formelle des informations déjà connues.
Tout d’abord le retour du pick-up Ranger. Un pick-up « compact » sur le marché américain, par Ford qui voit d’un mauvais œil les bons résultats des Chevrolet Colorado et GMC Canyon sur un segment abandonné par l’ovale bleu. Le nouveau Ranger sera un modèle global, mais les modèles vendus en Amérique du Nord seront donc assemblés dès 2019 aux Etats-Unis. Comme évoqué il y a plus d’un an déjà (pas d’effet Trump donc) dans l’usine de Michigan Assembly Plant, à Wayne. Une usine dont la capacité sera justement libérée par le départ au Mexique de la Focus.
Autre nouvelle, le retour du Ford Bronco, basé sur la plateforme du Ranger. Ford évoque un 4×4 de taille moyenne, sans compromis, pour les amateurs de sensations fortes qui veulent s’aventurer hors des villes. Une description d’un engin fidèle à l’histoire du Bronco. Un rival en perspective pour le Jeep Wrangler ? Le Ford Bronco débarquera en 2020 sur le marché. Marché mondial, car il s’agira ici aussi d’un véhicule « global ».
Source : Ford