GM paré à vendre une de ses usines indiennes à SAIC

La présence de GM en Inde n’est pas nouvelle, mais le chemin a été semé d’embuches. Et de revirements de stratégie. Arrivé en 1994 via un partenariat avec Hindustan, GM rachète en 1999 les parts de son partenaire. L’usine de Halol dans l’état du Gujarat devient sa propriété pleine et entière. En 2003, les Opel cèdent leur place aux Chevrolet sur les chaînes d’assemblage. Chaînes étendues en 2008 avec la nouvelle usine de Talegaon (Maharashtra). En 2009, face à ses difficultés financières, GM place ses activités indiennes au sein d’une co-entreprise détenue à 50% par son partenaire chinois SAIC. Qui se retire partiellement dès 2012, ne conservant au final que 7% de la société SAIC-GM Investment.

L’association établie avec SAIC visait à vendre en Inde des véhicules conçus en Chine. Sont ainsi arrivées sur le marché indien les Chevrolet Enjoy (Wuling Hongguang) et Chevrolet Sail. Des modèles qui n’ont jamais percé. Un échec donc pour GM qui a choisi de revoir à la baisse ses ambitions. L’usine de Halol, promise à la fermeture en 2016 a finalement obtenu un sursis jusqu’en mars 2017.

Le temps de trouver un repreneur. Qui sera donc finalement l’ex-partenaire SAIC. Le constructeur chinois devrait y débuter la production de ses propres véhicules, sans autre précision pour le moment. L’accord de cession devrait également prévoir le rachat par GM des dernières parts de SAIC dans la co-entreprise.

GM conserve son usine de Talegaon. Avec une capacité de 170000 unités par an, elle est largement suffisante pour un constructeur qui aura vendu moins de 30000 véhicules l’année dernière en Inde…

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *