L’étape du jour promettait les premières difficultés de navigation et on pensait que les écarts se feraient grâce au talent des copilotes. En fait, il y a bien eu jardinage au début de la spéciale. Tout le monde ou presque y a eu droit. A ce petit jeu, le plus rapide à s’en sortir était Al-Attiyah qui au point de passage #4 comptait plus d’une minute sur Peterhansel et 4 sur Loeb. Mais, Peterhansel envoyait du lourd et pointait en avance de 4 secondes sur Al-Attiyah au point numéro 5. Loeb était toujours 3ème à 2 minutes 36.
Au moment de la neutralisation de la spéciale, Al-Attiyah avait repris la tête pour près de 2 minutes ! Un balais incessant entre les favoris. Hirvonen venait même se mêler à la bagarre en prenant la 3ème place à Loeb pour une poignée de secondes, mais à 3 minutes 42 sur le Toyota Hilux.
Après la reprise de la spéciale, patatras. Al-Attiyah connait des soucis. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle il est encore sur la spéciale alors que les autres sont arrivés. Au WP9, le dernier avant l’arrivée, il est 29ème à plus de 1h52 ! Il est annoncé à l’instant à l’arrivée avec plus de 2h17 de retard. Adieu la victoire finale pour lui. Roue arrière arrachée, le Toyota est rentré sur 3 roues avec des cailloux à l’avant pour faire contre-poids !
Devant, Peterhansel a fait parler son expérience et celle de Cottret, le roi des navigateurs. Ils remportent l’étape avec près de 2 minutes sur El Matador, Carlos Sainz et 3 minutes 08 sur Loeb. Le quadruplé Peugeot est contrarié par Hirvonen et sa Mini qui finit donc 4ème à 3 minutes 57. Despres est 5ème mais avec un peu d’écart. Il termine à 7 min 48 de Peterhansel.
Derrière, on retrouve Terranova et Al-Rajhi sur Mini. Le premier Toyota est celui de Roma, 8ème à 13 min 16. Le pilote du WRC Prokop place son Ford à une belle 9ème place. On citera Dumas avec son Peugeot 3008 DKR privé à la 12ème place mais à plus de 31 minutes, Chabot juste devant lui à près de 24 minutes, ou bien encore De Villiers, 18ème à plus de 36 minutes. Les Toyota ont perdu gros ce jour.
Au général, Loeb conserve la tête pour 42 secondes sur Sainz. Peterhansel fait une belle remontée et se place 3ème à 4 minutes 18. Au pied du podium, on trouve Hirvonen à plus de 9 minutes suivi par Roma à 13 minutes 04.
Demain, le Dakar passe en Bolivie et continue d’évoluer en altitude. 416 km de spéciale à plus de 3000 m d’altitude, avec 2 passages à 4000m. Au programme de la dune qui peut occasionner des ensablements mais aussi de la navigation pour le plaisir des copilotes. Est-ce que les Peugeot 3008 DKR confirmeront leur main-mise sur ce début de Dakar ? Réponse demain.
Illustration : Peugeot Sport