Patron d’un des plus grands équipementiers au monde Elmar Degenhart a pris la parole, propos relayés dans les colonnes d’un média allemand.
Parmi les sujets abordés, le lien entre la suppression d’emplois et le marché du véhicule électrique selon la montée en puissance de ce dernier…
La production de moteurs électriques requiert moins de main d’œuvre que celle de moteurs thermiques. De quoi alors laisser planer qu’un marché mâture aurait invariablement des conséquences dans le domaine social.
» La valeur ajoutée de la production des véhicules électriques étant inférieure à celle des véhicules conventionnels, des emplois dans le domaine de la production seraient supprimés « , s’est exprimé le dirigeant.
Elmar Degenhart précise en complément que 30 000 sur les quelques 220 000 emplois sont aujourd’hui uniquement dédiés dans la production de classiques moteurs à combustion.
La mutation auto vers le tout électrique est encore très loin d’être arrivée et les moteurs thermiques ont encore de très beaux jours devant eux. On est encore aussi bien loin d’un équilibre entre les deux.
D’ici à ce changement complet, Continental comme les autres équipementiers, constructeurs, sous-traitants et acteurs ne seront pas restés les deux pieds dans les mêmes sabots se préparant évidemment à cette nouvelle donne. Qui sait aussi alors il ne s’agira pas strictement d’emplois supprimés mais dans cet optique d’emplois non remplacés.
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : Continental.