100 Škoda Fabia R5

D’ordinaire, Škoda aime bien communiquer sur les millions de voitures qu’il produit. Pour une fois, il fête un passage des trois chiffres. Et pour cause : il s’agit de celui de la Fabia R5.

Pour rappel, la Fabia R5 est arrivée au printemps 2015. Elle remplace alors la Fabia S2000, basée sur l’ancienne génération de modèle. La grosse différence étant le passage du 2,0l atmo au 1,6l turbo. Ses concurrentes sont notamment la Ford Fiesta R5 et la Peugeot 208 T16. Škoda la propose à ses clients pour 180 000€ HT, avec support technique et pièces détachées. Ces dernières années ont été marquées par des incertitudes en rallye. On l’a vu notamment avec le retrait soudain de Volkswagen. Les Tchèques font donc figure d’ilot de stabilité relative.

Pour autant, la meilleur pub, ce sont les bonnes performances en WRC-2. Esapekka Lappi remporte la couronne 2016, devant la Fabia privée de Teemu Suninen. En championnat Asie-Pacifique, Gaurav Gill s’impose devant Fabian Kreim, par ailleurs champion d’Allemagne. En Europe, c’est la razzia. Freddy Loix décroche un quatrième titre (et « Fast Freddy » d’annoncer sa retraite dans la foulée.) Desi Henry est champion d’Irlande, Jan Kopecky, champion de République Tchèque et Sylvain Michel, champion de France (le classement étant provisoire, dans la tradition de la FFSA.) Enfin, Gustavo Saba est champion d’Amérique Latine, tandis que Nasser Al-Attiyah s’offre un nouveau sacre au Moyen-Orient.

Tout ces titres encouragent les privés à rouler en Fabia. Le patron d’écurie Erik Wevers achète ainsi le 100e exemplaire et il est venu symboliquement le chercher à Mladà Boleslav.

Source :

Skoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *