Dans le cadre de l’affaire des airbags explosifs l’équipementier japonais semble proche d’un accord avec la justice américaine.
Des sources proches du dossier ont confié au Wall Street Journal qu’un accord était imminent entre Takata et le département américain à la justice.
Dans le cadre de ce deal signé, l’équipementier nippon plaiderait coupable reconnaissant sa faute dans l’affaire des airbags explosifs ayant coûté la vie à une douzaine de personnes juste sur le sol américain.
Le montant de l’amende serait supérieur à un milliard de dollars et son règlement échelonné sur les prochaines années.
En revanche, cet accord ne mettrait pas un terme aux différentes procédures collectives en cours aux USA toujours.
Pour mémoire ce sont quelques cent millions d’airbags défectueux (70 millions aux USA) qui entrent dans un vaste rappel à l’échelle mondiale.
Selon les différentes sources le coût global du rappel oscillerait entre 25 milliards de dollars et 30 milliards de dollars.
Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour Takata. En effet, outre cet accord de l’autre côté de l’Atlantique, c’est aussi et surtout la survie de la firme dont il est question avec Key Safety Systems et Autoliv comme candidats les plus sérieux.
Source : Autonews.
Crédit illustration : Takata.