C’est lors de la matinale de France Inter du 22 décembre que la Ministre a fait cette déclaration. Elle va en cela dans le sens de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite interdire le diesel dans la capitale en 2025, même pour les véhicules neufs. La Ministre tempère tout de même : « on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels ».
Pour inciter la transition, Ségolène Royal souhaiterait que les constructeurs apposent dès la vente le fameux « certificat antipollution » (sic.) qui ne rencontre pas un succès fulgurant pour le moment. « On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel » déclare la Ministre.
L’électrique mais aussi l’essence
Selon la Ministre, la transition vers « l’après diesel » se fera avec l’automobile électrique. Mais, également avec l’essence. On pourra lui rétorquer que, pour les entreprises, la TVA sur les carburants ne sera équitable essence-diesel qu’en 2021. La Ministre avait pourtant promis une TVA essence déductible à 80% en d’ici 2 ans. En outre, la différence de taxe sur les carburants à la pompe, certes se réduit, mais restera de plus de 10 centimes par litre après le 1er janvier prochain. Pourquoi se hâter si lentement ?
De plus, favoriser l’essence, après des années à favoriser le diesel, sous prétexte de particules fines est un non sens. En effet, les nouveaux moteurs essence émettent des particules fines et vont devoir bientôt être équipés de filtres à particules. Dès septembre 2017, euro6.2 va rendre quasi obligatoire le filtre pour les moteur essence.
Ainsi, une nouvelle fois, nous avons droit à une annonce qui ne semble pas vraiment réfléchie ni vraiment prise en concertation avec les différents opérateurs du monde automobile. « Je crois beaucoup à l’écologie volontariste » poursuit la Ministre. Volontariste, mais à (trop) long terme.
Source : France Inter via l’Usine Nouvelle