Déjà aperçue sur le bitume, c’est à présent dans la neige que le futur porte-étendard d’Audi peaufine son développement. Cette nouvelle mouture, qui porte le nom de code D5, voit son style évoluer avec notamment sa calandre singleframe plus large et des feux avant acérés, inspirée du Concept Prologue. Les dimensions, déjà respectables sur l’itération actuelle, ne semblent pas avoir été revues à la hausse.
Reposant sur la plate forme MLB Evo inaugurée en 2015 sur le Q7 et que l’on retrouvera également sur la future Volkswagen Phideon, l’A8 D5 sera donc plus frugale et plus légère que sa devancière. Niveau technologie, elle embarquera un tableau de bord virtuel à triple écran en provenance d’un autre concept, le Q6 e-tron Quattro.
Enfin, question technique, la palette de motorisations devrait être suffisamment étendue pour que chacun y trouve son bonheur ; essence, diesel ou hybride (e-tron), V6, V8, V10 et W12 sont au programme, de même que la transmission Quattro. Les puissances, quant à elles, devraient selon toute vraisemblance s’échelonner de près de 300 à plus de 600 chevaux pour sa version en tenue de sport, la S8.
Suite à sa présentation, la nouvelle A8 D5 est attendue dans les concessions entre fin 2017 et début 2018. Elle confrontera alors ses nouveaux arguments à ceux d’une Mercedes Classe S en cours de renouvellement et de la BMW Série 7, fraîchement revue.
Source : Autoevolution
Plus d’images de l’A8 en classe de neige ici