Qoros est une marque premium chinoise. Lancée avec tambours et trompettes, elle a connu nombre de revers. La bonne nouvelle, c’est que ses deux actionnaires, Chery et Quantum, vont remettre la main au portefeuille. Il s’agit d’assainir la situation financière de Qoros.
Pour rappel, Qoros est apparu en 2013. La marque premium devait conquérir le monde. 3 ans après, les cadres dirigeants, débauchés aux constructeurs allemands, sont partis. Le projet européen est repoussé sine die. Depuis le 1er janvier 2016, Qoros a vendu 21 148 véhicules. C’est presque deux fois mieux qu’en 2015, mais le compte n’y est pas. D’où une fébrilité des actionnaires.
Kenon, la maison-mère de Quantum, va ainsi verser 250 millions de yuans (34 millions d’euros.) Chery devrait effectuer un versement similaire. Le bilan comptable de Qoros est également grevé par un crédit syndiqué de 3 milliards de yuans (410 millions d’euros) auprès de l’Export-Import Bank of China (EXIM.) Or, la marque n’a rien exporté et elle ne compte pas exporter à court-terme. Chery a donc négocié une réduction du prêt à 2 milliards de yuans (275 millions d’euros.) Enfin, Quantum dispose d’une garantie « satisfait ou remboursé » auprès de Chery : si Qoros coule, le constructeur Chinois lui rembourse une partie de sa mise. Ansonia, actionnaire principal de Kenon, débloque 4 millions de yuans (500 000€) auprès de Quantum, afin qu’il ne s’impatiente pas trop.
Tous ces mouvements financiers un peu abstraits ont pour but d’éponger les dettes de Qoros. Il lui garantisse un avenir et surtout, ils montrent que Chery et Quantum ont confiance en l’avenir. Le souci, c’est que Qoros a encore besoin d’argent pour se développer. Et là, rien ne garanti que les deux actionnaires accepteront de réinvestir. Tout dépendra sans doute de l’évolution des ventes.
Crédit photo : Qoros
Source :
Kenon