Déjà, nous avions eu un aperçu de ce que serait la livrée de la voiture grâce au concept présenté au Salon de Paris 2016. L’idée de passer du noir mat au rouge (comme en WTCC) est conservée mais physiquement cette C3 WRC revêt enfin tous ses atours de compétition. Comme ses concurrentes, la Citroën C3 WRC arbore de généreux élargisseurs d’ailes. Citroën a visiblement très travaillé cette partie aérodynamique puisque les ouvertures des élargisseurs sont complexes.
Ainsi, l’avant voir arriver des moustaches, là encore comme chez les concurrents, de même qu’une jupe de bouclier avant. Une prise d’air est cachée dans la partie gauche de la calandre et deux sorties sont ménagées de part et d’autre du capot. A l’arrière, une entrée et une sortie d’air sont présentent sur l’aile avant d’arriver sur ce qui marquera cette nouvelle génération de voitures WRC, à savoir l’aileron et le diffuseur.
Ce dernier est large et déborde au maximum autorisé par le règlement. Le diffuseur est surmonté par une sortie d’échappement centrale. En partie haute, l’énorme aileron à double étage prend ses aises. La partie du bas est très large et la partie du haut est tenue par deux pieds relativement fins. De quoi donner de l’appui à ces nouvelles « bombes » de plus de 380 chevaux. Rendez-vous dans quelques semaines au Monte Carlo 2017.
Caractéristiques techniques :
Moteur : Citroën Racing GRE 2017 1,6 litre turbo
Puissance maxi : 380 ch à 6000 trs/min
Couple maxi : 400 Nm à 4500 trs/min
Rapport Puissance/cylindrée : 237 ch / litre
Quatre soupapes par cylindre, double arbre à came
Alimentation : injection directe Magneti Marelli
Transmission : Quatre roues motrices, différentiel central à commande hydraulique
Boîte : séquentielle à six vitesses
Freins: avants : Disques ventilés de 370 mm (asphalte) 300mm (gravier). étriers refroidis à l’eau (asphalte) Arrière: disques ventilés de 330 mm (asphalte) 300mm (gravier)
Roues : asphalte 8×18 pouces. Gravier et neige 7×15 pouces
Longueur / largeur / Empattement : 4128/1875/2540 mm
Poids : 1190 kg (minimum) / 1350 kg avec équipage
Illustration : Citroën Racing / auto press club