Ferrari et Aston Martin sanctionnés pour leurs émissions de Co2

Ferrari et Aston Martin vont en effet devoir payer à l’Union Européenne une amende pour ne pas avoir atteint leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Si l’anglais devra débourser 36.710 euros, son homologue italien devra quant à lui sortir 410.760 euros… La formule de calcul de ces pénalités est basée sur les émissions excédant la limite fixée d’une part, et d’autre part le nombre de véhicules vendus.

Il faut préciser que si la plupart des constructeurs avaient un seuil commun à atteindre de 119,5 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule commercialisé, les deux marques avaient quant à elle des dérogations (de 295 g/km pour Ferrari et 310 pour Aston Martin), accordées au vu de leurs faibles volumes de ventes.

Parmi les autres firmes bénéficiant de dérogations figuraient par exemple Lotus, Mc Laren, ou encore Pagani. Le seuil le plus haut autorisé par l’Europe en 2015 aura toutefois été attribué au constructeur néerlandais Spyker, qui ne devait pas quant à lui dépasser 380 g/km.

Il est à noter que certaines marques ont été intégrées pour les tests au sein du groupe auquel elles appartiennent, comme Porsche et Bugatti avec Volkswagen, afin d’éviter ou d’amoindrir les pénalités encourues. Cette intégration n’étant pas automatique, Bentley par exemple a été évaluée séparément.

Dans les bons élèves, l’agence distingue Peugeot, Citroën, Renault et Toyota, qui sont les plus proches de l’objectif fixé par l’Union Européenne, de 95 g/km à l’horizon 2020/2021. L’EEA, en revanche, précise qu’Opel, BMW, Ford, ou encore le Groupe FCA vont devoir intensifier leurs efforts dans les prochaines années.

Source : EEA

Illustration : EEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *