Ces 200 millions de dollars s’ajoutent aux 2,7 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) qui seront versés au cours de trois prochaines années à l’EPA pour compenser les dépassements des seuils autorisés d’émissions polluantes de 475 000 véhicules équipés du 2 litres TDI.
C’est une bonne nouvelle pour Volkswagen et un signe qu’un accord avec la justice américaine est en bonne voie. Le constructeur attend toujours de sceller un accord avec cette dernière pour régler le dossier des 3 litres TDI.
L’accord prévoit le rachat d’environ 20 000 SUV Audi et VW plus anciens et la mise en conformité de 60 000 berlines et SUV Porsche, Audi et VW plus récents. Une modification plus complexe devrait être proposée pour les véhicules plus anciens. La mise en conformité des véhicules les plus récents permettrait au groupe Volkswagen d’économiser 3,8 milliards d’euros).
Les avocats et les dirigeants de Volkswagen travaillent d’arrache-pied pour trouver un accord avec l’EPA avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Celui-ci a d’ores et déjà annoncé vouloir réduire les compétences de l’agence de protection de l’environnement américaine, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le constructeur allemand si le dossier venait à s’éterniser au-delà du 20 janvier. En réduisant le pouvoir de l’EPA au profit de la justice américaine, le président nouvellement élu, chercherait à élargir le caractère criminel du Dieselgate.
Source : Bloomberg
Source photo : Volkswagen