Détroit 2017 : Mercedes Classe-E Coupé

Héritière d’une longue lignée qui remonte au début des années 60 (avec la W110), la Mercedes Classe-E Coupé est donc la quatrième déclinaison de la gamme, après la berline, le break et la berline à empattement long. Le renouvellement vient remettre les pendules à l’heure. La précédente E Coupé était en effet basée sur la Classe-C, et avait donc bien du mal à se distinguer de la Classe-C Coupé .

Elle laisse à cette dernière une allure plus râblée, et se veut donc plus élégante. Et plus imposante aussi, avec 123 mm de plus en longueur sur sa devancière, et 74 en largeur. Soit 4826 et 1860 mm, et aussi 10 cm de moins que la berline. Sa quête d’élégance passe en particulier par le dessin de ses vitrages latéraux. Même si la petite vitre de custode souvent critiquée est toujours présente. Elle est le prix à payer pour se passer du montant central, puisque la E Coupé étire au maximum son vitrage vers l’arrière, plus encore que la S.

L’identité familiale des coupés reste néanmoins bien présente sur le dessin de la partie arrière. Avec des feux effilés qui se dotent à présent d’une séquence d’accueil. Lors du déverrouillage, le feu s’éclaire de façon dynamique du centre vers l’extérieur. Et au verrouillage dans le sens inverse. Un démarche similaire à l’éclairage bleu des feux de jour à l’avant.

A l’intérieur, la planche de bord est similaire à celle de la berline. Au détail près des aérateurs au dessin proche de celui d’une turbine. Y compris pour les aérateurs arrière. Intérieur ou extérieur, la personnalité de la voiture changera néanmoins selon que l’on opte pour la version Avantgarde, ou l’AMG Line d’aspect plus dynamique.

La Mercedes Classe-E Coupé sera lancée avec 4 motorisations, dont un diesel. En essence, les E200 et E300 sont dotées du 4 cylindres 2.0. Développant respectivement e 135 kW / 184 ch / 300 Nm et 180 kW / 245 ch / 370 Nm. La E400 4Matic a droit au V6 3.0 de 245 kW / 333 ch / 480 Nm. En diesel, Mercedes n’a prévu que la E220d. Avec le 4 cylindres 2.0 de 143 kW / 194 ch / 400 Nm. Tous les modèles sont associés à la boîte automatique 9 rapports 9G-Tronic.

Ultérieurement la gamme s’enrichira en particulier d’une E50 AMG. Une nouvelle appellation pour un modèlé qui devrait recevoir le nouveau 6 cylindres en ligne. Une E63 AMG reste en revanche à confirmer. Et contrairement aux berlines et breaks, pas trace non plus d’une variante hybride rechargeable.

Les équipements technologiques de la berline se retrouvent bien entendu dans la Mercedes Classe-E Coupé, à tous les niveaux. Du châssis, avec la suspension pneumatique, au multimédia, avec les écrans de 12,3 pouces, la réplication de smartphones et les services connectés. Et bien entendu les multiples et inévitables aides à la conduite. Conduite semi-autonome Drive Pilot, stationnement automatique piloté depuis le téléphone, phares avec leurs matrices de 84 LED sont ainsi présents…

Prochains épisodes de la gamme Classe-E ? Le cabriolet en 2017, puis le renouvellement des SUV GLE et GLE Coupé en 2018.

Source : Mercedes-Benz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *