En janvier dernier, Martin Scorsese annonce qu’il va produit un biopic sur Rolls-Royce. Rolls-Royce Plc et le musée Beaulieu le soutiennent, mais pas Rolls-Royce Motor Cars. Et pour cause : le constructeur automobile préparait son propre biopic…
Le projet de Martin Scorsese est ambitieux : scénario de Richard Attenbourough et réalisation de Asif Kapadia. Silver Ghost doit évoquer Charles Rolls, Henry Royce et surtout John Douglas-Scott, baron de Montagu-Beaulieu et Eleanor Thornton. Cette dernière étant le très probable modèle de la fameuse Spirit of Ecstasy. A cause de ses mécènes, le film devrait surtout évoquer l’amour de Rolls pour l’aviation naissante et celui de Beaulieu pour l’automobile. La branche « auto » de Rolls-Royce se retrouverait du coup au second plan…
Pendant ce temps, Rolls-Royce Motor Cars peaufine sa propre relecture de son histoire. The house of Rolls-Royce est une mini-série (à voir ici.) Et le premier épisode parle de… La Spirit of ecstasy. La voix de Kate Winslet enchaine les lieux communs et les superlatifs, sur fond d’animations 3D.
Quelle tristesse ! Et pourtant, les débuts de Rolls et Royce furent tumultueux… La jeunesse misérable de Royce l’autodidacte et Rolls, le dandy qui se passionne pour l’automobile. Rolls, le travailleur perfectionniste et Royce, qui invente le marketing du luxe. Le tout sur fond d’exploits sportifs et de soirées mondaines.
Espérons donc que Scorsese fera mieux…
Source :
Rolls-Royce