Les deux premiers projets d’ItalDesign pour la renaissance de Bugatti sont emprunts d’élégance et de luxe. Ce qui ne renie en rien leurs performances, car le 18 cylindres en W de 6.25 litres développe ici 555 ch et propose d’emporter cette grande berline de 2176 kg à 300 km/h. En cela, ces deux concepts seraient plus à rapprocher des démesurées Royale, ou même de l’esprit de la Type 57, que des voitures de Grand Prix.
La regrettée EB112 toujours dans les esprits
En proposant une berline, ItalDesign remet au goût du jour son EB112, dont la disparition prématurée à laissé des traces. La partie avant est reprise de la EB118. L’arrière gomme néanmoins l’aspect profilé de l’EB112 pour esquisser un véritable troisième volume. Pour conforter le statut de la voiture qui se veut plus prestigieuse que réellement sportive.
Qui a aussi pour conséquence de rendre cette EB218 plus imposante, avec 5375 mm de long sur un empattement de 3335 mm et une largeur de 1900 mm. C’est 30 cm de plus. On retrouve néanmoins l’esquisse de pli central qui se prolonge jusque sur la malle arrière, encadrée par des optiques massives. A l’intérieur, prévu pour 4 occupants, le plastique n’a pas droit de cité. Tout est luxe et matériaux riches : bois, métal, suède…
Volkswagen choisira finalement une orientation bien différente pour Bugatti. Afin d’éviter toute rivalité avec Bentley, et donner au groupe la supercar ultime dont rêve le patron…
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Volkswagen W12 Roadster (1998)
- Concept suivant : Bugatti 18/3 Chiron (1999)