Que l’AM-RB 001, développée conjointement avec Redbull, se targue d’un rapport poids-puissance étourdissant de 1kg/ch (1000 chevaux pour 1 tonne tout rond), ça on le savait déjà. Que ses montées en régime soient accompagnées de la mélodie baroque d’un V12 atmosphérique aussi. Mais aujourd’hui, c’est le responsable du design de la bête, Marek Reichman, qui distille de nouvelles informations à son sujet.
Ainsi, on apprend que le matricule AM-RB 001, utilisé en interne, sera remplacé par un nom plus ‘sexy’ pour la commercialisation. Et niveau design, l’exemplaire présenté à la presse représente à 95% le modèle définitif, les ingénieurs ne travaillant plus actuellement qu’à l’optimisation des flux d’air et du refroidissement.
Des caméras implantées sur les montants de pare-brise assureront la rétrovision, permettant ainsi de ne pas dénaturer la fluidité des lignes par l’ajout de rétroviseurs. Conçue comme une œuvre d’art, dont « vous pourrez enlever n’importe quelle pièce et la placer dans une vitrine », l’AM-RB 001 a également pour vocation de pouvoir être utilisée sur route ouverte. Les premiers prototypes seront ainsi testés en conditions réelles en fin d’année prochaine, pour que la voiture définitive soit prête pour 2018.
Niveau motorisation, le V12 maison revu devrait ‘cuber’ entre 6 et 7 litres, soit plus que celui se trouvant actuellement sous le capot de la Vanquish S, et tourner à des vitesses de rotation pouvant atteindre 9500 tours/minutes. Pour privilégier le centre de gravité, l’angle du moteur dépassera les 60 degrés d’ouverture, et sera accouplé à une boîte séquentielle à simple embrayage développée conjointement avec X-Trac. De plus, un système similaire au KERS (mais fonctionnant comme un condensateur et non via des batteries) permettra de disposer d’une réserve estimée à 80 chevaux destinée « à la conduite à basse vitesse et les démarrages matinaux ».
L’obsession de l’équipe au cours de l’élaboration de l’AM-RB 001 a été de créer une auto dédiée à la conduite sous toutes ses formes, capable de faire encaisser jusqu’à 4,5g en latéral au conducteur comme de l’emmener chercher le pain… Et on imagine bien la tête du boulanger dans ce dernier cas !
Les premières livraisons devraient intervenir dans la deuxième partie de l’année 2018. Mais malgré un prix stratosphérique avoisinant les 4 millions d’euros, vous pouvez d’ores et déjà arrêter d’économiser ; les 150 exemplaires (dont 25 réservés à un usage sur circuit) sont déjà tous réservés… Deux fois…
Source : Motoring
Illustrations : Aston Martin