Dodge de retour en Nascar ?

C’est un vieux serpent de mer. Depuis le retrait de Dodge de la Nascar, fin 2012, les rumeurs se succèdent. Chacun prétend savoir de source sûre que ça y est, Dodge va revenir. Dimanche soir, lors des Ferrari Finali Mondiali, Sergio Marcchionne a enflammé le public de Daytona en annonçant sa volonté de revenir.

Alors que Chevrolet et Ford ont presque toujours été présents en Nascar (officiellement ou officieusement.) Le groupe Chrysler fut moins fidèle. En 1971, après le succès des Dodge Daytona et Plymouth Roadrunner Superbird, le groupe réduisit sa présence à deux voitures, puis il part en fin de saison. En 1995, Dodge profita de la création du Nascar Truck pour revenir. Puis, en 2001, la marque effectua son retour dans le grand bain. Mi-2012, Penske -qui construisait les voitures- annonça qu’il allait rejoindre le clan Ford. Dodge improvisa un plan B avec Andretti. Néanmoins, l’écurie devait partir d’une feuille blanche, faute de structure existante en Nascar. Le constructeur décida finalement d’abandonner la discipline purement et simplement. Depuis, des voitures privées (dites « Dodge zombies ») courent encore, dans les divisions inférieures.

Depuis 2013, il n’y a plus que trois constructeurs impliqués : Chevrolet, Ford et Toyota. Brian France, le patron de la Nascar, tente de convaincre au moins un autre concurrent. Volkswagen/Audi joue les Arlésiennes. Kia est de l’ordre de la spéculation. Reste Dodge. Et donc, dimanche, Sergio Marcchionne confirme la volonté de revenir. Présent sur place, Rusty Wallace confirme que cette une bonne idée. Le problème, c’est de trouver quelqu’un pour construire la voiture. Tant que cette équation n’est pas résolue, on reste dans le vœux pieux.

Crédit photo : Chrysler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *