Assurément, le monde de l’automobile est envahi, comme bien d’autres, par tout un tas d’anglicismes et d’antonomase (*). Mais, le CCFA et la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France veillent. Depuis 1995, de façon irrégulière, puis désormais tous les deux ans, le « Collège de terminologie de l’automobile » sort donc le fascicule du « bien parler ». Survolons-le pour y trouver quelques perles.
Evidemment, nous passerons volontiers sur les « autocaravanes » qui désignent ni plus ni moins que les camping-cars. Ou bien encore, le désormais classique, « parc de stationnement » au lieu de Parking. Mais, nous vous proposons ce petit texte, sans prétention aucune, en bon, puis en mauvais langage automobile.
Ne pas dire…mais plutôt
Robert grimpa dans son véhicule métis pour aller au point de retrait automobile. Il avait choisi ce véhicule après avoir vu l’essai de choc. La présence de sacs gonflables l’avait convaincu, ainsi que le groupe d’options connecté comprenant le géonavigateur, le système de mise en veille, etc. Il savait pertinemment que son véhicule n’était qu’un remarquage, mais, installé au feu tricolore, le moteur et son surcouple temporaire lui donnait l’impression d’être Ayrton Senna en position de tête. Il ne craignait désormais qu’une piraterie routière.
En bon parler automobile, ce petit texte devient alors : Robert grimpa dans son crossover pour aller au drive. Il avait choisi ce véhicule après avoir vu le crash-test. La présence d’airbags l’avait convaincu, ainsi que le pack connecté comprenant le GPS, le Stop&Start, etc. Il savait pertinemment que son véhicule n’était qu’un rebadgeage, mais, installé au feu tricolore, le moteur et son overboost lui donnait l’impression d’être Ayrton Senna en pole position. Il ne craignait désormais qu’un carjacking.
Vous voilà désormais armés pour comprendre tous nos articles. Et, même si nous essayons de suivre les préceptes du Collège de terminologie de l’automobile le plus possible, vous nous pardonnerez quelques anglicismes ci et là.
(*) une antonomase est un nom propre qui devient un nom commun
Source : CCFA, illustration : T. Emme/le blog auto