Depuis 1979, le Mercedes Classe-G est produit à Graz, par Magna-Steyr (ex Steyr-Puch). Et si l’on a plus d’une fois annoncé sa fin, le Classe-G est toujours vigoureux du haut de ses 37 ans. La preuve, plus de 20000 exemplaires ont été assemblés cette année. Un record pour un véhicule qui a été écoulé à plus de 250000 exemplaires depuis son lancement. Et dire qu’il a débuté sa carrière par un échec, en n’étant pas sélectionné comme véhicule par la Bundeswehr…
Aujourd’hui, son succès est en fait bien loin des besoins qui ont guidé sa conception. Icône du tout-terrain, il doit surtout son salut actuel à ses versions luxueuses. Le modèle présenté comme le 20000 exemplaire de l’année est d’ailleurs un G63 AMG. Doté d’une personnalisation Designo. Des versions moins huppées et plus en accord avec les origines sont néanmoins toujours disponibles, même si elles sont plus discrètes dans le catalogue Mercedes.
Et sa carrière n’est pas terminée. Le Mercedes Classe-G devrait subir l’année prochaine une nouvelle mise à niveau technique. Et le programme industriel de l’usine de Graz prévoit sa production jusqu’en 2023.
Source : Mercedes-Benz