Esthétiquement, de l’avant, cette nouvelle Ford Fiesta semble très proche de la version actuelle. Les plis de carrosserie sont lissés et la nouvelle Fiesta apparaît plus ronde. Mais, globalement elle conserve ses formes. Le capot s’arrondit, le pli des portières également. Les optiques ne sont plus « enfoncés » comme actuellement et perdent leur pointe « en forme d’oeil ».
La calandre y passe également mais la forme « astonmartinienne » est encore là. Le bas du bouclier est redessiné avec une ouverture similaire à la Fiesta ST actuelle, plus dynamique. La ceinture de caisse s’adoucit aussi et c’est surtout l’arrière qui évolue en profondeur.
En effet, adieu les feux triangulaires verticaux, bienvenue les feux horizontaux. Ces derniers assoient visuellement la Fiesta qui paraît plus large. La nouvelle Ford Fiesta monte en gamme. Ainsi, Ford octroie une place plus importante à la Ka+. A l’intérieur (que Ford maintient hors de portée pour le moment), cette refonte passe par l’abandon des nombreux boutons, regroupés dans l’interface tactile via l’écran 8 pouces. On attendra pour juger la finition et les matériaux mais la nouvelle Ford Fiesta corrige ici l’un des gros reproches qui lui sont faits.
Ford, le dernier irréductible ?
En revanche, là où la nouvelle Ford Fiesta se distingue de la concurrence, c’est par la disponibilité maintenue des deux carrosseries, 3 et 5 portes. Ford semble vouloir être l’un des derniers à proposer une citadine 3 portes à contrario des Renault Clio, nouvelle Citroën C3, Nissan Micra ou la future VW Polo.
Plus large, plus longue, la nouvelle Ford Fiesta évolue en douceur mais perd un peu de sa personnalité. Réussira-t-elle à s’imposer face à la concurrence ? Résultat d’ici quelques mois.
Crédit photo : le blog auto