Selon un analyste Morgan Stanley qui suit tout particulièrement Tesla pour la banque américaine, gros retard à prévoir concernant la future Model 3. On se souviendra qu’à leur époque la berline Model S et le SUV Model X n’avaient pas été introduits exactement à la période indiquée par la firme d’Elon Musk.
Adam Jonas, analyste au sein de la manque américaine Morgan Stanley, pointe d’éventuels retards chez le constructeur américain par rapport aux plans originels concernant une Model 3 qui a dépassé le cap des 400 000 exemplaires commandés.
Selon cet analyste, des retard sont donc prévus vis à vis des volumes de production et de livraisons.
Pour mémoire les premières livraisons de la nouvelle berline électrique étaient annoncées avant la fin de l’année prochaine aux USA. Calendrier irréaliste pour Adam Jonas qui avance tout bonnement de premières livraisons à la fin 2018.
Il évoque aussi des volumes de production bien inférieurs aux prévisions Tesla en chiffrant à 60 000 unités produites en 2019 contre un peu plus du double (130 000 exemplaires) en 2020. On est donc très, très, loin des volumes avancés sur une année pleine de production.
Ces prévisions, qui ne sont que des prévisions, ne devraient pas rester sans répercussions du côté de la bourse et plus encore du côté des clients.
Quant aux premières livraisons pour les clients européens qui ont réservé leur Model 3… Si les prévisions de cet analyste s’avèrent le délai entre la commande et la livraison va sérieusement grimper pour le client américain. Et on ne parle que du client américain. Quid des clients aux commandes les plus récentes ? Patience mère des vertus.
Afin de calmer le jeu, rassurer les investisseurs et la bourse (le cours de l’action a peu évolué ces dernières heures se stabilisant au alentours de 193 $) peut-être Elon Musk allumera-t-il un contre feu sur un réseau social et un message laconique plus sécurisant.
Source : Electrek.
Crédit illustration : Tesla.