Takata : entre Key Safety Systems et Autoliv

Le dénouement est en vue pour une sortie de crise progressive de l’équipementier japonais Takata.

Depuis de très nombreux mois maintenant est engagé le processus autour de la reprise de l’équipementier japonais.

Plusieurs investisseurs et repreneurs potentiels se sont manifestés pour voler au secours de Takata, un équipementier pris dans la tourmente de l’affaire des airbags explosifs (au moins quinze décès directement imputés) et quelques cent millions d’unités dans le monde entier (opération qui doit prendre fin en 2019).

Le coût total de l’opération n’est pas encore précisément chiffré mais il sera forcément très, très, conséquent (la somme officieuse de dix milliards de dollars est parfois avancée). Et on ne parle pas des procédures judiciaires parallèlement engagées à l’encontre de la firme nippone.

Takata a mandaté la banque américaine Lazard afin de mener à bien ce processus inévitable de restructuration. Au fil des mois les repreneurs potentiels ont été réduits et deux resteraient désormais sur les rangs : Key Safety Systems (filiale américaine de l’équipementier chinois Ningbo Joyson Electronic) et Autoliv, l’équipementier suédois notamment spécialisé dans les équipements et systèmes de sécurité passive comme ceintures et airbags.

L’équipementier japonais entend voir le dossier être bouclé avant la fin de l’année. On saura alors si la prise de participation dans Takata aura été partielle ou totale, quel aura été le repreneur choisi et comment s’articulera concrètement ce plan de restructuration et de relance. De leur côté les constructeurs japonais clients de Takata semblaient privilégier la piste menant vers Autoliv.

Source : Autonews Europe.

Crédit illustration : Takata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *