KKR rachète Calsonic Kansei à Nissan

A l’origine, la plupart des constructeurs étaient leur propre équipementier. Aujourd’hui, les deux activités sont scindées. D’une part, les marchés préfèrent les entreprises centrées sur un cœur de métier. De plus, les constructeurs veulent mettre en concurrence leurs fournisseurs, afin d’avoir les meilleures conditions. Du côté des équipementiers, l’objectif est de diversifier sa clientèle, afin de croître et de lisser les coûts de développement. C’est ainsi que des entreprises comme Delphi (ex-AC-Delco) ou Visteon ont pris le large vis-à-vis de leurs propriétaires historique (respectivement GM et Ford.)

Calson est une vieille dame : ses origines remontent à 1938, alors que l’automobile japonaise est balbutiante. En 1987, il sponsorise le team Impul et se fait connaitre du grand public. En 2000, Calsonic fusionne avec son compatriote Kansei. En 2004, Nissan profite d’une augmentation de capital pour devenir l’actionnaire de référence.

Et donc, aujourd’hui, KKR veut racheter les 40,7% de Nissan. Soit 267 882 277 actions, que le fond américain valorise 498,3 milliards de yens (4,2 millions d’euros.) Sachant que le second actionnaire ne possède que 3% du capital, KKR deviendrait de facto propriétaire de CK. Le premier marché de l’équipementier, ce sont les Etats-Unis. Pour autant, les Japonais ont verrouillé le conseil d’administration, avec huit des dix sièges. L’arrivée des Américains serait donc un choc culturel.

Crédit photo : Le blog auto

Source : KKR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *