Guangzhou 2016 : nouveaux détails sur le moteur QamFree

A l’occasion du salon de Guangzhou, Qoros, Koenigsegg et sa filiale FreeValve viennent de délivrer de nouveaux détails sur le développement en cours du moteur essence avec technologie QamFree, le moteur dépourvu d’arbres à cames actuellement en phase de mise au point.

Le moteur présenté est un 1.6 l turbo injection directe, quatre cylindres doté de cette fameuse technologie (piqure de rappel et complément d’information).

Selon les artisans du projet, par rapport à un moteur de cylindrée équivalente à arbres à came, le démonstrateur met la barre plus haut via un bloc qui revendique 230 ch pour 320 Nm.

 » Cela représente une augmentation de 47 % de la puissance, une augmentation de 45 % du couple et une réduction de 15 % de la consommation de carburant par rapport à un moteur traditionnel à cames avec des spécifications similaires « , précise la filiale de Koenigsegg.

Toujours selon les équipes en charge du développement, la suppression des arbres à cames permet une réduction de poids de 20 kg pour un gain de 50 mm en hauteur et une longueur réduite de 70 mm.

Pour l’heure aucune partie n’évoque encore une introduction sur le marché. Reste que cette solution technique autour d’un moteur thermique dépourvu d’arbres à cames va connaitre un autre développement concret dans les prochaines semaines. En effet Qoros et FreeValve vont désormais mettre sur la route et à l’essai une flotte de véhicules.

A terme ce moteur QamFree est appelé à être mis sur le marché les acteurs évoquant clairement une production de masse. Aucun calendrier n’est donc pour l’instant avancé.

Source : FreeValve AB.

Crédit illustrations : FreeValve AB.

Crédit vidéo : FreeValve AB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *