Toyota remporte le titre constructeur 2016 en NASCAR Sprint Cup Series

Au classement final, avec 1477 points engrangés cette saison, il devance Chevrolet (1452 points) et Ford (1388 points).

La saison avait commencé en fanfare pour la Toyota Camry, puisque Denny Hamlin, le pilote du team Joe Gibbs Racing, remportait à Daytona la première course des trente-six que compte le championnat. Sur l’année, les Camry ont amassé seize victoires ; douze pour Joe Gibbs Racing et quatre pour Furniture Row Racing.

Au niveau des pilotes, Kyle Busch et Martin Truex Jr. comptent chacun quatre succès, et Carl Edwards trois. Suivent à égalité Denny Hamlin et Matt Kenseth avec deux premières places chacun.

Apparues en 2007 en NASCAR, les Toyota Camry ont au total annexé 90 pole positions et 95 premières places, la moisson ayant débuté par un doublé Kyle Busch/Tony Stewart en 2008 à Atlanta. La dernière victoire en date est l’œuvre de Carl Edwards au Texas Motor Speedway, le 6 novembre dernier.

C’est la première fois qu’un constructeur étranger remporte le titre en NASCAR, et il ne fait pas de doute que Toyota va exploiter au mieux ce joli succès pour accroître la promotion de ses modèles aux Etats-Unis. Et ce d’autant plus que le japonais s’est également adjugé les titres constructeurs dans les championnats Xfinity et Camping World Truck Series. 2016 est définitivement une année faste pour Toyota au pays de l’oncle Sam…

Crédit photos : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *