L’exercice porte sur le demi-tour en trois temps. Cette manœuvre, que l’on apprend au permis de conduire, permet de ressortir d’une voie sans issue ou autre cul-de-sac. Pour un humain, le demi-tour requiert une maîtrise totale de la voiture et de son environnement. En effet, il faut calculer au jugé le meilleur arc et la meilleure façon de faire le demi-tour, tout en surveillant son environnement à 360°.
Justement, les voitures autonomes sont des championnes des demi-tours. Un peu trop même. Passagers d’un véhicule autonome qui fait un demi-tour, les humains peuvent vite être malades ou tout du moins mal à l’aise. En effet, un véhicule autonome qui fait un véhicule n’a aucun souci à rouler en marche arrière. De plus, les véhicules avec les premiers algorithmes de demi-tour n’hésitaient pas à multiplier les petites manoeuvres avant-arrière.
Donc, Google a modifié ses algorithmes pour qu’au lieu de choisir le mouvement le plus rapide et le plus efficace, ils choisissent celui qui ressemble le plus à ce que ferait un humain. Pas forcément le meilleur, mais le plus naturel. L’adoption des véhicules autonomes en passe forcément par là.
Source et illustration : Google