Total veut équiper 5000 stations service de panneaux photovoltaïques

Le groupe pétrolier Total, qui, sous l’impulsion de son ancien patron Christophe de Margerie, a entamé son virage vers les énergies renouvelables, vient d’annoncer un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur des milliers de auvents de stations.

Ce n’est pas moins de 5 000 stations service un peu partout dans le monde qui devraient être équipées de panneaux producteurs d’électricité d’ici 5 ans. En France, cela représente 800 stations Total. Selon les calculs du pétrolier, cela représente environ 200 MW installés et la production couvre les besoins d’une ville de 200 000 habitants.

Pour Total, l’investissement sera d’environ 280 millions d’euros (300 millions de dollars). Outre l’enrobage « écologique » de l’énergie renouvelable, pour Total c’est aussi un moyen de faire des économies à moyen termes.

40 millions de dollars d’économie par an

En effet, Philippe Sauquet, Directeur Général ‘Gas, Renewables and Power’, déclare : « Ce projet est en pleine cohérence avec l’ambition du Groupe de devenir la major de l’énergie responsable et avec son engagement dans le développement de l’énergie solaire. Il permettra de réduire nos émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an tout en diminuant notre facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année ».

De plus, cela va également rapporter directement au groupe puisque les panneaux seront fournis par la filiale, SunPower, l’un des leaders mondiaux de l’énergie solaire. De quoi se payer une belle tranche de publicité tout en rentabilisant rapidement l’investissement. Reste à voir si d’autres pétroliers ou les grandes surfaces (environ 50% des stations) suivront le groupe Total. En France, selon l’UFIP (*) il y avait 11 269 stations services en activité, dont 2200 pour Total.

(*) Union Française des Industries Pétrolières

Source : Total (un auvent de station service)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *