Nous avions pu découvrir la C-Elysée et sa cousine la Peugeot 301 au travers de spyshots. Extérieurement, la C-Elysée adopte une grille de calandre plus large. Cette dernière va désormais jusqu’aux blocs optiques et se prolonge à l’intérieur d’eux, via un entourage chromé des clignotants. On retrouve l’entourage chromé en forme ce C autour des codes et des phares. C’est globalement la face avant de la nouvelle C4.
Dans la partie basse du bouclier, la encore la grille s’élargit en se prolongeant au niveau des anti-brouillard. Outre une barrette de feux à LED, on notera l’ajout, là aussi, d’un C chromé. En version d’entrée de gamme, la C-Elysée n’a pas le cerclage des anti-brouillards ni la barrette chromée de ceinture de caisse. Ce nouveau dessin élargit visuellement la voiture.
Pour le reste, les modifications sont plus légères. L’aile avant conserve son dessin avec le démarrage du pli de carrosserie qui court toujours le long du profil. A l’arrière, ce sont les feux qui ont été au centre des attention du constructeur aux chevrons avec un dessin intérieur, là encore, modernisé, tandis que la forme globale n’est pas modifiée. Reprenant l’idée de la grande C6, les feux sont « à effet 3D » comme sur toutes les nouvelles Citroën.
A l’intérieur, peu de changements là encore mais on notera que la C-Elysée intègre désormais un écran tactile de 7 pouces de diagonale. Il regroupe la radio, la téléphonie bluetooth et, selon les options, le « Mirror Screen » (*) une navigation connectée Tom-Tom, ainsi que l’affichage de la caméra de recul (autre nouveauté).
Côté motorisation, pas de modification pour la France. On retrouvera le moteur essence PureTech 82 ch en boîte manuelle 5 rapports ou le diesel BlueHDi 100 lui aussi en boîte manuelle 5 rapports. A noter qu’un essence VTi 115 chevaux est toujours proposé sur d’autres marchés (boîte manuelle ou automatique EAT6) ainsi que le BlueHDi 92.
Toujours assemblée à Vigo en Espagne pour l’Europe, la nouvelle C-Elysée arrivera au cours du premier trimestre 2017. Elle devrait conserver son prix attractif et, ainsi modernisée, relancer la concurrence (chez nous) avec la Fiat Tipo par exemple.
(*) le Mirror Screen (Android Auto & CarplayTM) permet de retrouver les applications de son smartphone.
Source et illustration : Citroën